ACUPUNCTURE VETERINAIRE

L’acupuncture vétérinaire est née il y a plus de quatre mille ans en chine, elle concernait alors essentiellement les chevaux et les animaux d'élevage.
La « Charte des points d'acupuncture des méridiens du cheval » fut créée en 500-600 après JC -en même temps que celles du corps humain- à partir de la mise en relation de points sensibles à la surface du corps avec des troubles plus profonds organiques, viscéraux, tissulaires ou même psychiques. Des corrélations étaient aussi établies entre la symptomatique et l’environnement de l'animal, sa nourriture, la saison, le climat... selon le principe des 5 éléments.

1- Diagnostic précoce et médecine préventive
Il s'agit de détecter un/des point(s) en déséquilibre alors que l'animal ne montre pas de signe clinique spécifique: c'est le stade sub-clinique avant le déclenchement d'une pathologie. Eventuellement, l'animal peut présenter de la fatigabilité à l'effort, de la fragilité ou des variations d'humeur.
... en Chine, c'était bien ce type de médecine qui prévalait: le médecin n'était pas consulté pour guérir une pathologie mais bien pour éviter l'installation de déséquilibres énergétiques chez son patient... et donc éviter que celui-ci développe une maladie.
On changeait de médecin quand on tombait malade!
 
2- Confirmation de diagnostic et médecine curative
Le traitement par acupuncture dans le cas d'une pathologie avérée va renforcer les organes affaiblis, restaurer les fonctions physiologiques déficientes.
Le traitement va aussi "ré-harmoniser" ces fonctions entre elles et avec celles les grands systèmes de l'organisme pour une récupération plus rapide, optimale et un retour stable à l'état de santé.
L'acupuncture agit donc sur l'organisme en mobilisant les ressources internes du patient pour restaurer son état d'homéostasie (équilibre dynamique instable, fragile mais déterminant pour le bon fonctionnement des cellules, tissus, organes et systèmes entre eux).
Je vous propose l’analyse des méridiens d’acupuncture et l’étude des comportements animaux pour soigner en toute simplicité. Cette approche est purement chinoise et sert de base à toute étude médical vétérinaire.