L'ALIMENTATION SELON LA MEDECINE CHINOISE
Apprenons à nourrir nos organes ou non que nos papilles !!...

« Que ton aliment soit ton premier médicament » disait Hippocrate. Un principe élémentaire dont nous nous sommes passablement éloignés, contrairement aux Chinois, qui ont compris trèstôt l importance d une alimentation équilibrée. En effet, pour les Chinois et depuis des millénaires, l'alimentation est la base d une bonne santé. Elle peut (et doit !) être considérée comme un outil thérapeutique à part entière, au même titre que l 'acupuncture, les massages, la pharmacopée, le Qi Gong ou la méditation.

La diététique chinoise repose sur la connaissance des « sages » chinois, obtenue en observantla nature. C'est ainsi que sont nées les théories du Yin et du Yang, des cinq éléments et les principes philosophiques taoïstes. A partir de cette riche expérience, la diététique chinoise s'est développée dans deux directions : lune préventive et l'autre curative.

PREVENTIVE :
La santé en Chine a toujours été très orientée vers la prévention des maladies et la recherche dune existence saine et harmonieuse. La diététique y joue un rôle fondamental. Celle-ci comprend un ensemble de règles valables pour tous, adapté à sa propre constitution.

CURATIVE :
La diététique est également fort utile lors de troubles installés et reste un outil thérapeutique de choix dans l'arsenal de la médecine chinoise. En effet si la pathologie s installe, malgré toutes les mesures préventives ou si la guérison n est pas complète, d’autres outils interviennent dans cette grande médecine.

La journée de module s’articule sur cette nouvelle vision ou appréhension de l’alimentation, ses différences et explications logiques, son application et des recettes selon le type de chacun.

« Fais du bien à ton corps et ton Ame aura envie d’y rester »
Proverbe chinois.