LA DIETETIQUE DU TAO

« Que ton aliment soit ton premier médicament » disait Hippocrate. Un principe élémentaire dont nous nous sommes passablement éloignés, contrairement aux Chinois, qui ont compris très tôt l importance d une alimentation équilibrée. En effet, pour les Chinois et depuis des millénaires, l alimentation est la base d une bonne santé. Elle peut (et doit !) être considérée comme un outil thérapeutique à part entière, au même titre que l acupuncture, les massages, la pharmacopée, le Qi Gong ou la méditation. 
La diététique chinoise repose sur la connaissance des « sages » chinois, obtenue en observant la nature. C est ainsi que sont nées les théories du Yin et du Yang, des cinq éléments et les principes philosophiques taoïstes. La légende veut que les pères du Tao aient eu une obsession : l immortalité. La diététique fut l une des méthodes utilisées pour atteindre ce but. Ainsi, la tradition chinoise a appris à connaître, au fil des siècles, les propriétés subtiles des aliments en suivant les lois du Yin Yang et des cinq mouvements (nature, saveurs, affinités de tel aliment avec tel organe, propriété asséchante ou humidifiante, etc.). 

A partir de cette riche expérience, la diététique chinoise s'est développée dans deux directions : l une préventive et l'autre curative.

PREVENTIVE :
 La santé en Chine a toujours été très orientée vers la prévention des maladies et la recherche d une existence saine et harmonieuse. La diététique y joue un rôle fondamental.
Celle-ci comprend un ensemble de règles valables pour tous, adapté à sa propre constitution. 

CURATIVE :
La diététique est également fort utile lors de troubles installés et reste un outil thérapeutique de choix dans l'arsenal de la médecine chinoise. En effet si la pathologie s installe, malgré toutes les mesures préventives ou si la guérison n est pas complète, interviennent alors les autres techniques de la médecine chinoise : acupuncture, moxibustion, phytothérapie, massage. Mais ceci n empêche pas d utiliser encore et toujours les vertus de la diététique chinoise. Nous pouvons parler ici de véritable « diétothérapie », consistant en une réforme alimentaire précise (aliments recommandés, aliments déconseillés voire interdits, modes de préparation des aliments, hygiène diététique, etc.) et des recettes culinaires curatives adaptées à des cas précis. Il s agit alors de la diététique «thérapeutique», « médicale» qui est prescrite par un praticien de médecine chinoise et qui vise à traiter le patient présentant une maladie particulière.