LES VENTOUSES

Les Ventouses ou Cupping en Médecine Chinoise
Il s’agit, dans un art ancestral chinoise de plus de 2000 ans, d’appliquer sur la peau des récipients en verre dont l’effet d’absorption par vide d’air (par un coton enflammé introduit à l'intérieur et retiré aussitôt) sera instantanément de disperser les stagnations et donc les douleurs. La douleur en médecine chinoise est une stagnation d’énergie. Elle se manifeste de plusieurs façons différentes selon la zone du corps ou l’organe concerné, contracture, tension, déformation, sensation, déchirure, émotion,…
Le principe des ventouses va décongestionner, disperser les zones concernés et les organes reliés. L’opération demande de la maitrise et la connaissance des zones importantes du corps avec leurs correspondances internes.

Il existe aujourd’hui 3 méthodes dites de ventouse ou Cupping :

-       la ventouse chinoise déplacée
-       la ventouse à pompe
-       la ventouse  pompée  

La plus ancestrale est la ventouse chinoise qui se déplace sur les zones du corps choisies. La journée atelier qui s’adresse aux thérapeutes sera basée sur l’apprentissage de ces 3 techniques après la découverte de l’approche chinoise des douleurs et leurs explications.